Ce jeudi 10 février, Le Collège CETAD lycée de taiohae a accueilli une délégation venue de Tahiti composée de :
Madame Lehartel, Ministre de l’éducation, Thierry Delmas, Directeur de cabinet, M. Lacombe, Vice-Recteur, M. Bernabé, Inspecteur Général chargé des langues régionales, M. Le-Lu , Inspecteur de lettres, Madame Heitta-Archier et M. Marchal, inspecteurs du 1er degré, Mme Candelot, référente pour l’usage du numérique, Mme Peterano, Tavana Hau, Les Maires et représentants des mairies de Nuku Hiva et Ua Pou…
Après un repas confectionné par les élèves de CPAP Petite et moyenne hôtellerie au restaurant pédagogique du CETAD très apprécié par nos invités ( voir article et photos), la délégation a assisté à son arrivée à une partie du spectacle que les élèves produiront à Papeete en mars lors du « Heiva Taurea ».
Les inspecteurs ont pu observer en classes des séquences de français et de langue Marquisienne en 6ème et seconde.
Nos autorités ont rencontré les associations de parents d’élèves puis l’équipe pédagogique du collège et constaté les nombreux projets qu’ils portent.
La visite s’est terminée par la visite du futur Campus connecté qui ouvrira en août 2022 aux étudiants après quelques travaux.
Enfin en soirée, une partie de volley improvisée avec les internes et les personnalités présentes a fait la joie de tous dans un bel esprit sportif.
M. Legros, Principal du collège tient à remercier la délégation présente (Etat et Pays) pour les annonces de moyens (création d’un poste de professeur des écoles spécialisé, création d’une ULIS école-collège) qui seront accordés à l’établissement à la rentrée prochaine et qui permettront de venir en aide à nos élèves les plus en difficulté.