Sortie pédagogique à Hatiheu et Anaho des secondes

Jeudi 3 octobre, 8h00, départ du collège de Taiohae pour les élèves de 2nde Mokohe, direction Anaho.

Après 1H15 de route, nous visitons le site Kamuihei guidés par Jacques Pelleau que nous remercions pour les précieuses informations qu’il nous a transmises avec passion.

Après la merveilleuse visite du site, nous avons continué notre route vers le village de Hatiheu. Pause casse-croûte d’une demi-heure pour tout le monde accompagnée de Hopuata à la guitare et de Tamahia au ukulélé. Une fois le déjeuner terminé, nous sommes partis en direction d’Anaho. C’était à la fois épuisant et hilarant de voir tout le monde à bout de souffle, à cause de toutes ces montées, mais une chose était sûre, c’est que la solidarité était bel et bien présente jusqu’à l’arrivée au MEJ. En effet, tout le monde s’est réparti les affaires à porter, et les garçons aidaient les filles qui avaient du mal à porter leur sac. Quelle belle journée nous avons vécu !

Notre premier matin dans la baie de Anaho fut magnifique, les premiers réveillés furent les 4 garçons de la classe. Tamahia, Ahu, Vaotaki et Jimmy en ont profité pour préparer le petit-déjeuner: Nutella, biscuits, pork and bins, fromage, etc.

Une partie du groupe a pratiqué un peu de yoga avant ce copieux petit-déjeuner.

Il nous fallait bien cela pour attaquer nos devoirs de mathématiques qui furent difficiles pour les élèves comme pour les profs. Heureusement, nous avons reçu l’aide de Felix, le fils de Mme Rinaldi, pour un dernier exercice corsé! …

Après une bonne réflexion collective, nous avons confectionné des couronnes végétales avec Mme Cholley et Mme Tepiu, notre hôte et cuisinière.

L’après-midi a été consacrée à la pratique du snorkelling (plongée avec masque et tuba) et au repérage des coraux et des poissons.

La veillée nocturne chaleureuse, dédiée à l’anniversaire d’Hortense, a été agrémentée d’une observation des planètes et des étoiles, d’un haka offert par les garçons, de danses et de chants autour du feu de camp. Merci à tous pour les mash mallows et la bonne compagnie !

Le dernier jour, les plus matinaux sont allés faire un dernier bain à la mer avant le départ. Après une soirée mouvementée et fantastique pour l’anniversaire d’Hortense, nous avons partagé notre dernier petit-déjeuner à Anaho avec beaucoup de tristesse et de nostalgie. Puis, nous avons plié bagages et rangé le dortoir. Les garçons ont emmené les affaires sur le bateau de frère Omer à l’aide des brouettes tandis que les plus lents de la classe entamaient l’ascension du col. Arrivé au sommet, nous avons apprécié une dernière fois la vue splendide des baies de Anaho, de Hatuatua et de l’île de Ua Huka.

Á Hatiheu, nous sommes allés au musée où nous avons vu différents objets de nos ancêtres. Avant de partir, nous avons profité de la présence d’instruments traditionnels, Pahu, Fakete et des belles voix de Hopuata et Kumuhei pour composer des chants au rythme des Pahu.

A Pae Anaho et Hatiheu !

Koutau nui Iakopo, Frère Omer, Tepiu, Antoine et à nos professeurs !

Vivement la prochaine sortie!

Les élèves de la classe de seconde Mokohe.

  • IMG_4012
  • IMG_4064
  • slider
  • IMG_20191003_094643
IMG_40121 IMG_40642 IMG_40653 IMG_20191003_0946434
slider html by WOWSlider.com v8.8

Film de la sortie